Quantcast
Channel: READi design lab » alumni
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Wanted : Ux designers

$
0
0

D’après un article publié par l’Agence Reuters (1) les designers d’interactivité sont désormais des profils très recherchés par les entreprises de la Silicon Valley. L’héritage de l’engouement de Steve Jobs pour le design ? Certes… Mais surtout une prise de conscience, aussi bien pour les start-up que pour les multinationales, que l’adoption d’un nouveau service dépend tout autant de la qualité de ses fonctionnalités, que de valeurs beaucoup plus complexes à définir, telles que « la confiance, le confort » ou encore la séduction…  des facteurs indissociables de la démarche de conception du designer et méconnus des développeurs. Il ne s’agit plus de raisonner simplement en terme de graphisme, mais d’interactivité.

C’est l’ »Expérience » (Ux) qui est désormais l’enjeu majeur de l’industrie.
Alors… en Californie, on n’hésite pas à recruter des Ux designers juniors pour des salaires annuels moyens… attractifs !

Palo Alto / train station

Palo Alto / Station

Issus de formations de plus en plus recherchées, les designers d’interactivité sont polyvalents (Technique / Sciences Humaines / Représentations) et ont la capacité de s’intégrer rapidement dans des équipes -pluridisciplinaires.
Comme le souligne Enrique Allen (2), ils jouent un rôle majeur dans la création de Start-Up, car en faisant le lien entre le monde des technologies et celui des usages, ils :
- Veillent, observent et sont acteurs des nouveaux usages.
- Re-définissent des expériences, comme celle d’écouter de la musique, en l’associant aux réseaux sociaux.
- Enrichissent l’expérience utilisateur, ainsi, l’arrivée de Nicholas Felton à Facebook a engendré la désormais célèbre Timeline transformant ainsi nos bribes de vie en journal hyperbiographique.
- Créent un contexte d’innovation au sein de l’entreprise et attirent ainsi d’autres ressources créatives.
- Portent l’esprit de la société.

Ce qui, comme le mentionne Garrett McCullum (3) procure un avantage concurrentiel significatif aux « jeunes pousses » qui considèrent désormais le design comme un élément stratégique de leur développement.
Dans les commentaires de cet article figure celui de Corey Gwin :
« I found it strange when I arrived at Startup Weekend for the first time a few months ago that you had to register as either a designer, developer, or business development individual. I wrote on my badge that I was a « designer » and, frankly, was shocked how desired my skills were ».

(1) http://www.reuters.com/article/2012/04/13/us-designers-startup-idUSBRE83C0QG20120413 (04.13.2012)
(2) http://www.designstaff.org/articles/does-your-startup-need-a-design-co-founder-2012-01-12.html (01.12.2012)
(3) http://venturebeat.com/2011/10/05/design-is-becoming-a-competitive-advantage-for-startups (10.05.2011)

Thanks Andrews ;)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images



Latest Images